VIDÉO - Disparition du petit Émile : pour la première fois, ses parents sortent du silence

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Florence de Juvigny et Victor Topenot
Publié le 29 août 2023 à 22h42

Source : JT 20h Semaine

Disparu au début du mois de juillet dernier, le petit Emile, deux ans, demeure introuvable.
Partagés entre tristesse et optimisme, ses parents ont, pour la première fois, pris la parole.

Malgré d'importants moyens, les enquêteurs n'ont pas réussi à trouver la moindre trace d'Émile, un bébé âgé de deux ans et demi soudainement disparu le 8 juillet dernier. Pour la première fois depuis ce triste jour, ses parents, Marie et Colomban, ont réagi dans une interview à Famille chrétienne. Cela fait 52 jours qu'ils oscillent entre abattement et espoir de revoir un jour leur fils. "Parfois, nous sommes submergés par le chagrin et l'angoisse. On imagine forcément le pire mais on ne peut s'empêcher d'espérer", assurent-ils. 

Jusque-là resté dans le silence, c'est le couple qui a sollicité cet entretien avec l'hebdomadaire. Il a, toutefois, posé des conditions strictes : pas de caméras, pas de discussion autour de l'enquête en cours ni trop de détails à propos d'Émile. Par pudeur, affirment les parents. "Avant l'interview, on avait établi un périmètre des choses à dire et ne pas dire. Ils m'avaient bien dit que sur les hypothèses (des enquêteurs), ils n'avaient rien à dire ou ils ne voulaient rien dire", confirme Samuel Pruvot, grand reporter à Famille chrétienne. Mais "ils n'étaient pas contre le fait que l'on glisse quelques éléments sur leur fils, par exemple qu'il était taquin, rigolo, qu'il avait une énergie débordante", ajoute-t-il. 

Des parents reconnaissants

Selon le journaliste, cette rencontre s'est accompagnée de quelques larmes. Mais les deux interlocuteurs, qui pouvaient compter sur le soutien des grands-parents maternels, ont fait front. Ils ont aussi puisé de la force dans les lettres de soutien et prières qu'ils ont reçues d'Arménie, du Mexique ou du Gabon. Ils ont également une pensée émue pour les 800 inconnus venus fouiller chaque sentier, chaque parcelle dans l'espoir de retrouver l'enfant après l'annonce de sa disparition. "Nous voulons dire merci à tous les anonymes qui sont venus sur place pour les battues", lancent-ils auprès de nos confrères.

S'ils ont remercié les enquêteurs pour leur travail, les parents se sont, en revanche, montrés plus durs à l'endroit des médias. "Certains journalistes ont cru dévoiler que nous avions caché une réunion de famille chez mes parents ce week-end-là. Alors qu'il s'agit simplement de mes frères et sœurs qui habitent encore chez mes parents. Cela a suggéré chez certains un sordide drame familial", déplore Marie. 

L'enquête pour établir les causes de la disparition de l'enfant et retrouver sa trace se poursuit. Le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) reste, lui, interdit d'accès. 


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Florence de Juvigny et Victor Topenot

Tout
TF1 Info